lundi 1 septembre 2008

Destinations finales : Tokyo et Hakone

Pour la fin de notre voyage, par trois journées pluvieuses, nous nous sommes rendus à Tokyo et dans la région de Hakone, à l'ouest de Tokyo et près du mont Fuji. À Tokyo, nous avons visité Roppongi Hills, qui est une micro-ville créé par un architecte où tout s'y retrouve pour pouvoir y vivre : appartements, magasins, divertissements, bureaux, etc.

Le jardin de Roppongi Hills avec un des bâtiments du quartier

Comme il pleuvait, nous avons visité le Sky Aquarium en haut du gratte-ciel de Roppongi Hills; les poissons étaient décevants, mais ce qui était intéressant, c'était le côté très artistique de "l'exposition". En voici une idée :



Chemin faisant, nous avons aussi visité une exposition de l'artiste française Annette Messager qui travaille entre autres avec des toutous en peluche. Assez "fucké" mais très intéressant!

Pour la soirée, nous sommes allés joindre notre ami Didier pour un souper dans un izakaya (genre de resto-bar) pour poursuivre avec des petits jeux dans des arcades! Très belle soirée!

Le lendemain matin, des embouteillages monstres nous attendaient à la station de train de Tokyo en raison de la forte pluie qui avait retardé les shinkansen (TGV) et plusieurs autres trains locaux de plus de deux heures. Après 30 minutes d'attente, nous avons opté pour le train local, que nous avons aussi attendu 1h, et le trajet a pris 1h30 au lieu de 30 minutes en shinkansen! J'en ai profité pour dormir sur l'épaule de Daniel pour que ça passe plus vite, pendant que lui lisait!

Tout ça nous a mené à notre auberge de jeunesse autour de 16h en après-midi, sous la pluie bien sûr. Petite consolation : nous avions droit à un onsen (source thermale) extérieur et intérieur à notre auberge! Pour passer le temps ce soir-là, nous avons visité un musée de Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du mondialement célèbre "Le petit prince" a vécu.


Le lendemain, les nuages se sont amusés à cacher les montagnes et à nous tourner autour, étant nous-mêmes dans les montagnes. Nous étions dans cette région un peu pour voir le mont Fuji, le plus haut sommet du Japon (3776 mètres), mais il se cachait bien profondément derrière les nuages, comme il lui arrive souvent d'ailleurs. Voici un aperçu de la température de notre journée sur cette photo prise dans un téléphérique :


Nous sommes tout de même montés dans la vallée Owakudani, où il faut faire attention pour ne pas trop respirer les vapeurs toxiques d'un ancien volcan. L'eau chaude thermale (qui est aussi dirigée vers les onsens de la région) y coule à flot dans plusieurs petits ruisseaux.



Voici un petit bassin d'eau thermale. Nous avions la tête dans les nuages, mais il y avait aussi la vapeur de l'eau thermale dans l'air.

Là-bas, une foule de Japonais mangent des oeufs à la coque cuits dans l'eau sulfureuse et dont la coquille devient complètement noire dans cette eau. On dit de ces oeufs qu'ils peuvent allonger la vie de sept ans lorsque mangés! Eh oui, nous nous sommes laissés tentés aussi!


Nous avons fait une petite croisière dans un bateau de pirates sur le lac Ashi, une heure ou deux avant que le lac ne devienne lui aussi rempli de nuages!


Le mont Fuji se cachait à 20 kilomètres derrière.

Enfin, nous avons marché dans une allée de cèdres géant de plus de 400 ans :


Puis, juste avant que la pluie ne revienne, nous avons pris l'autobus du retour qui nous menait à la station de train!

La région de Hakone semble vraiment très belle avec toutes ses montagnes, ses vallées, son lac. Cependant, selon notre expérience personnelle, la foule de touristes, même un mardi, et les hôtels omniprésents à travers les montagnes et dans les villages enlèvent un peu de charme à la beauté naturelle de la région. Malgré la pluie et les foules, nous avons vécu de beaux moments à Tokyo et à Hakone!

2 commentaires:

Unknown a dit...

Impressionnant le bateau de piarate!

Vicky a dit...

Le plus hot, c'était de le voir arriver deux heures plus tard sur le lac dans le brouillard total... Une scène digne d'un film! Mais on n'a malheureusement pas pris de photo!