dimanche 31 août 2008

Hiroshima : victime de Little Boy

Attention aux cœurs sensibles. Certains passages peuvent être troublants.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant à Hiroshima. Pour rappel, c’est la première ville à avoir été touchée par une bombe atomique (du nom de Little Boy), laquelle aura fait environ 140 000 victimes sur les 350 000 personnes que la ville contenait, le 6 août 1945 à 8h13. Parmi ces victimes, 80 000 sont décédées directement dans les quelques secondes qui ont suivi l’explosion. Cette explosion a eu lieu à 600 m au-dessous du sol et a généré un fort souffle accompagné d’une chaleur pouvant atteindre les 3 000 à 4000 degrés Celsius. Ainsi, toutes les constructions en bois ont été complètement anéanties dans un rayon de 2 à 3 km, des poutres en métal de 30 cm d’épaisseur ont été déchirées, des gens ont été littéralement sciés en deux. La peau pelait sur les membres des victimes et sur leur visage en raison de la chaleur intense. Plusieurs étaient presque entièrement nus en raison de leurs vêtements qui avaient littéralement fondus et/ou collés sur leur corps. Les gens appelaient à l’aide, imploraient pour avoir de l’eau. Toute l’eau disponible était contaminée par la forte radioactivité, par la suie qui retombait et par les cadavres des gens qui mourraient dans la rivière en s’y abreuvant. Des familles entières ont été rasées. D’autres ont pu revoir leur enfant, reconnaissable que par le son de sa voix, agoniser avant de mourir quelques heures plus tard. D’autres encore, à peine plus chanceux, moururent d’une leucémie ou d’un cancer, ou naquirent avec des difformités et/ou un retard mental.

Ce Monument des Enfants pour la paix (traduction libre) est dédiée à une fillette qui est décédée à l'âge de 11 ans des suites d'une leucémie contractée en raison d'une exposition à la radioactivité alors qu'elle avait 2 ans

Bref, je ne détaille ici que très peu de tout ce qui a pu réellement se passer cette journée-là et tous les impacts que cela a pu avoir. Toujours est-il que de telles armes sont si dévastatrices et si néfastes qu’elles n’auraient jamais dû voir le jour. Il n’empêche que des armes des milliers de fois plus puissantes que celle-ci sont encore fabriquées de nos jours et ça ne sera certainement pas près de s’arrêter, surtout lorsque l’on voit des dirigeants américains prendre une entente avec la Pologne pour ériger une série d’armement sur leur territoire, comme on l’a vu cette semaine.

Depuis cette attaque atroce du 6 août 1945, Hiroshima a construit un parc pour la paix dans le monde avec plusieurs monuments pour commémorer la mémoire des victimes. De plus, les maires de la ville qui se sont succédé depuis ont envoyé une lettre à tous les dirigeants des pays qui ont fait le test d’une arme nucléaire ou qui font des recherches en ce sens. Ainsi, les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la Corée du Nord, la France, l’Inde, le Pakistan, l’Israël et l’Iran ont tous reçu une invitation des différents maires d’Hiroshima visant à les décourager à développer et à recourir à une telle arme de destruction massive.

Cette journée à Hiroshima m’a touché.

(Songeur)

Ce monument rappelant une horloge indiquant 8h13 est située à l'hypocentre de l'explosion atomique, en plein coeur du parc actuel. Des débris causés par la dite bombe jonchent le sol autour du monument.


Le bâtiment de l'autre côté de la rivière est surnommé le A-Dome. Il s'agit du seul édifice encore debout rappelant les dommages causés par la bombe atomique. Le toit du dôme en cuivre a complètement fondu sous l'effet de la chaleur. De vastes pans de murs en béton ont été détruits (cachés par l'arbre). Jadis, cet édifice était un important établissement commercial. Tous les occupants sont morts en quelques secondes.