lundi 18 août 2008

Origami 101

J'ai eu droit à quelques petits cours d'origami 101 depuis mon arrivée au Japon! Mes professeures ont été Minako et son amie et élève de piano très gentille, Akemi, avec qui nous prenons un thé ou un café tous les vendredis matins après son cours de piano! L'origami, mot qui signifie littéralement "plier du papier", est un art d'origine chinoise que les Japonais ont aussi adopté. Il s'agit tout simplement de fabriquer des petits objets en pliant du papier, le plus souvent de forme carrée.


J'ai appris à fabriquer des petits oiseaux, les grues, qui sont probablement la forme d'origami la plus populaire au Japon. Voyez mon travail ici!

Les grues sont populaires, car une légende raconte que ton voeu s'exauce lorsque tu plies 1000 grues. Cette légende a été grandement popularisée en raison d'une jeune fille exposée aux radiations de la bombe atomique d'Hiroshima lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette jeune fille ayant entendu cette légende décida de plier 1000 grues, mais elle est malheureusement décédée de la leucémie après avoir plié 644 grues. À Hiroshima, on retrouve maintenant une statue en mémoire de cette jeune fille; la statue est garnie de milliers de guirlandes de 1000 grues. De plus, lorsqu'on visite des temples bouddhistes au Japon, il y a également des milliers de guirlandes.

Sur la photo suivante, vous pouvez voir des petites toupies que j’ai fabriquées et que j’ai ensuite données à mes élèves d’anglais! Elles sont faites de trois petits carrés de papier pliés différemment et qui s’emboîtent l’un dans l’autre une fois pliés.

Finalement, je vous présente la magnifique boule de fleurs que m’a offerte Akemi. Je vais essayer de la ramener au Québec sans trop l’abîmer! La boule est faite de 60 pétales de fleurs, qui forment 12 fleurs, une fois collées ensemble. Les pétales sont très simples et assez rapides à faire, mais ça demande du temps et de la patience pour se rendre au bout du travail, surtout à cause du collage!

3 commentaires:

Annie alias la grande soeur a dit...

C'est vraiment très beau ! Tu vas nous le montrer ??? :)
Bonnes vacances !
Annie
xxxx

Anonyme a dit...

Les couleurs sont magnifiques!
Bye
Lydie xxx xxx

Daniel a dit...

Si elle s en souvient, elle va vous le montrer! Nous sommes Osaka presentement. Tout va bien sauf les claviers d ordi!

A bientot!

Dan