mercredi 27 août 2008

2e journée à Kyoto : temples et éventails

Pour cette deuxième journée à Kyoto, Chisato, une amie japonaise est venue se joindre à nous. Je l'avais rencontrée en 2005 lors de ma session d'études en Nouvelle-Écosse. Elle vient d'Osaka et nous avons également passé la journée du lendemain avec elle, dans sa ville. Mais revenons-en à Kyoto!

Nous avons d'abord visité le temple Ryôan-ji, célèbre pour son jardin zen (jardin de pierres). On nous avait un peu découragés d'y aller, car ce jardin pourtant réputé était semble-t-il petit, ordinaire et même décevant. Même si nous ne voulions pas passer à côté, nous pouvons confirmer les dires de nos conseillers! Mais nous sommes tout de même contents d'être allés!


Le jardin zen, selon mes lectures : le mouvement dans les petites pierres représenterait la mer, les 15 grosses pierres dériveraient sur la mer et les murs représenteraient la terre.


La plate-forme du jardin zen où les gens s'assoient pour observer le jardin. On dit que cette plate-forme est souvent remplie à craquer; heureusement que nous y sommes allés un mardi!

Deuxième escale : le temple Kinkaku-ji et son pavillon d'or, lieu très populaire au Japon. Après avoir vu des dizaines de fois la photo du pavillon d'or qui a souvent l'air jaune, on doit avouer qu'on a beaucoup aimé notre visite. Le bâtiment et le site sont tous deux très beaux!


Le pavillon d'or, le même que sur la photo de Daniel et moi que nous vous avions présentée samedi.


Dernière activité : un atelier de peinture sur des éventails! Cette bonne idée de Chisato nous a bien plu! Même si mon non-talent et mon non-instinct en peinture m'ont un peu fait bouillir, j'ai adoré mon expérience!

Nos trois éventails, finalement très jolis!


Nos impressions sur Kyoto : très belle ville remplie d'histoire. Il y a tant à visiter qu'il faudrait y passer une semaine, et ça c'est sans compter la région autour! Cependant, les métros et les trains sont assez restreints à l'intérieur même de la ville. L'autobus est donc le moyen de transport par défaut, et les trajets sont souvent très longs en raison du trafic dans la ville. Nous n'avons pas vu autant de trafic ailleurs au Japon, ou du moins, nous ne l'avons pas vécu ailleurs. Pour cette raison, on devient un peu impatient d'attendre aussi longtemps dans l'autobus! C'est un peu moins pratique, mais ça n'enlève rien à la beauté de la ville!

Aucun commentaire: