mardi 12 août 2008

Tanigumi onsen : tsuru tsuru!

Tsuru tsuru! Ça veut dire "doux doux"! Peut-être que, comme les Japonaises qui était autour de moi, vous diriez ça vous aussi si vous alliez dans un onsen (une source thermale ou un bain thermal)! Malheureusement, Daniel n'a pas encore goûté à ce petit plaisir parce qu'il avait trop de travail. Si on a la chance, on ira pendant nos vacances, mais moi je ne voulais pas rater l'occasion de vivre cette expérience!

Au Japon, on retrouve des onsens partout : il y en aurait plus de 2500! L'activité volcanique qui y règne (aussi responsable des nombreux tremblements de terre), explique cette abondance de sources thermales. Chaque petite région a son onsen et certains coins sont réputés pour en avoir des dizaines! L'eau chaude des onsens contient des minéraux aux propriétés thérapeutiques pour la peau. Et notre peau est effectivement très douce lorsqu'on est dans l'eau et également après!

Particularités de ces onsens : vous devez vous y baigner tout nu et il est très important de bien vous laver avant de passer aux bains! Pour cette raison, les hommes et les femmes sont souvent séparés. Mais les gens en général sont très respectueux : ils ne s'observent pas et ils se parlent de façon très posée! Malgré toutes les craintes qu'on peut avoir avant d'y aller pour une première fois, j'ai trouvé qu'il était facile de se sentir bien à l'aise!

Le Tanigumi onsen, où je suis allée hier (lundi), avait un grand bain intérieur et deux bains extérieurs pour les femmes. C'était très tranquille; il y a eu en tout une douzaine de femmes seulement qui sont venues, mais c'est vrai qu'on était un jour de semaine. L'eau y est chaude comme dans un bon bain chaud! Mais avec une température de 35 degrés Celcius dehors, il faut y aller modérément et prendre des pauses dans le vestiaire ou dans le bain d'eau froide! La beauté des sites varie beaucoup : certains proposent une vue magnifique sur un lac, une rivière, des montagnes, ou se trouvent même à proximité de ces endroits. Le prix varie le plus souvent entre 5 et 15 $ (moi j'ai payé 5 $), mais on peut même trouver des onsens gratuits. La composition de l'eau en minéraux varie aussi d'une place à l'autre. Mais peu importe où on va, la relaxation, elle, est garantie!

Je vous laisse sur une photo de moi devant l'affiche où est inscrit "Tanigumi Onsen" en Japonais. Vous n'êtes pas capables de lire, n'est-ce pas?! Eh bien moi non plus! J'ai évité d'apporter mon appareil-photo dans les bains, questions que les petites madames de 70 ans ne partent pas en courant! Déjà qu'elles ont toléré une étrangère dans leur petit onsen bien tranquille!


Je vous ai quand même déniché une photo sur Internet : ce sont exactement les bains extérieurs pour femmes du Tanigumi onsen :

www.tanigumi.com/spot/onsen.htm

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Vicky.

Ce matin , j'ai reçu ta carte postale .
C'est drôle sentiment que j'ai eu. Car, une fille québécoise m'envoie une carte japonaise.Je crois que tu es dvenue pas mal une fille japonaise de trois mois.
Merci besucoup xxx

kazuko