jeudi 28 août 2008

Osaka made in Japan

En fin d'après-midi à Kyoto, nous avons décidé de prendre le shinkansen (train à grande vitesse) en direction d'Osaka (pour 14 minutes!) avec notre passe qui nous donne libre accès à tous les trains japonais. Alors que Kyoto est réputée pour être plutôt traditionaliste avec ses nombreux temples rappelant une certaine époque, Osaka, au contraire, est réputée pour être bien branchée et bien représenter le Japon moderne que l'on connaît.

Notre "auberge de jeunesse", où nous avons couché deux nuits, était située à deux pas de la gare de shinkansen. Nous avons donc couché au 10e étage d'un building très récent. Mis à part le service qui laissait parfois à désirer, la qualité et la propreté de l'endroit était sans reproche. De plus, la vue sur la ville à partir de cet endroit était magnifique! Pas étonnant que cette auberge de jeunesse ait reçu le prix de la meilleure auberge de jeunesse au monde après seulement une année d'existence!

Étant un fervent amateur de city by night depuis que j'ai vu la ville de New York illuminée le soir, nous avons convenu de souper rapidement et de nous diriger vers l'Umeda Sky Building, un joli gratte-ciel (surtout à l'intérieur) de 55 étages (173 m) en forme de U renversé d'où nous pourrions contempler la ville. Quelle surprise ce fut de voir plusieurs jeunes couples de japonais se tenir la main et parfois même s'embrasser à cet endroit! Je n'avais jamais rien vu de plus jusqu'à maintenant que des couples se tenant la main et encore... c'était rare! Mais pour en revenir à la vue sur la ville, je vous avoue que c'était tout un spectacle! Je dois admettre, cependant, que la ville d'Osaka (et les autres du Japon en général) sont assez championnes en terme de pollution lumineuse!

Osaka by night

L'appareil photo reposant sur le sol, pointant sous la passerelle du Umeda Sky Building et prenant une photo de deux touristes passant par là! :)

Le soir, après avoir être allé faire un tour au sento (bain public) de notre auberge de jeunesse, je me suis retrouvé malgré moi entouré d'une vingtaine de personnes de nationalités différentes (8-9 Japonais, 1 Allemand, 1 Anglais, 2 Français, 1 Taïwanais, 2 Coréens et 1 Canadien, bien sûr!) où j'ai servi d'interprète entre une Japonaise et le Taïwanais (qui l'eût cru!). Ça a été très intéressant de rencontrer tous ces gens. Ça a été surtout très drôle d'entendre le sympathique Français vanter la culture québécoise et notre accueil chaleureux à qui mieux mieux!

Le lendemain, nous avons profité de notre passe à 20$ donnant un accès illimité à toutes les lignes de métro et à plusieurs attractions dont le château d'Osaka et le tour de bateau dans la baie d'Osaka. Le Taïwanais, Kuo, rencontré la veille s'est joint à nous, ce qui m'a permis de me divertir un peu pendant que Chisato et Vicky discutaient de "choses de filles"! J'en ai notamment appris un peu plus sur sa culture et ce fut des échanges très intéressants malgré son anglais limité! J'ai aussi su à quel point il est difficile de parler sa langue!

Vicky-san et Chisato-san dans le train en direction du château d'Osaka

Château d'Osaka

Profitant de la journée surtout pour jaser et relaxer plutôt que de courir après les attractions, nous avons également assisté au coucher de soleil à partir du World Trade Center de Osaka (252 mètres), situé à quelques mètres du très achalandé et très grand port d'Osaka. À titre informatif, 7 ports japonais figurent dans le top 50 des ports les plus achalandés au monde en terme de millions de tonnes transités. Osaka figure au 30e rang mondial et occupe la 5e position au pays.

Le soir, nous avons tenté l'expérience d'un izakaya, un espèce de bar où chaque groupe intéressé à y passer un moment se voit attribuer une salle privée et où la nourriture commandée est partagée par tous les membres du groupe. Il s'agissait d'une occasion intéressante d'étendre nos connaissances en cuisine japonaise!

Kuo, Chisato et Vicky à l'izakaya

Si ce n'était pas la ville la plus intéressante au niveau des attractions touristiques, Osaka a néanmoins été une belle occasion pour rencontrer des gens intéressants d'un peu partout dans le monde! Je dirais même que ça a été un de nos coups de coeur des vacances, surtout en raison du Umeda Sky Building et des beaux moments de plaisir passés avec Chisato.

1 commentaire:

Annie alias la grande soeur a dit...

Il vous reste combien de dodos avant de revenir ? De mon côté, il m'en reste un avant de vous revoir et de plus, je serai en vacances !!!!
J'ai hâte de vous revoir !
Annie
xxxxxxxxx