mardi 17 juin 2008

Impressions : première semaine!

Marquée par le repos et la découverte de notre environnement, on peut dire que notre première semaine au Japon s’est très bien passée! On est contents d’avoir un assez grand chez-nous plutôt qu’une chambre de résidences universitaires qu’on nous dit parfois malpropres (et avec plein de coquerelles!). Par contre, on a un peu peur (surtout Vicky!) de s’ennuyer dans un village aussi calme et isolé et de manquer de contacts sociaux dans ce pays où les gens ne vont pas facilement vers les étrangers. Mais on reste très positifs; on est confiants que la vie va mettre des bonnes personnes sur notre route! Et jusqu’à maintenant, c’est bien parti; Minako et son mari sont si gentils avec nous!

Toutefois, la principale barrière demeure la langue. Bien que nous ayons une base en langue japonaise, nous peinons quand même à communiquer aussi bien que nous le voudrions. Il faut absolument augmenter notre vocabulaire et c’est pourquoi nous essayons de mémoriser le plus de mots possible par jour! Et c'est surprenant à quel point les Japonais ne parlent pas anglais, ou du moins, n’osent pas le parler. Et, très souvent, ceux qui le parlent ont beaucoup de difficulté ou sont difficiles à comprendre! Chaque geste quotidien devient difficile : faire l’épicerie, prendre l’autobus, lire une carte géographique, demander de l'information, chercher de l'info sur Internet, communiquer avec des collègues à l’université, etc.

Notre dictionnaire est donc devenu notre meilleur ami ces temps-ci! Minako parle un peu anglais, mais son accent est parfois difficilement compréhensible. Et son mari a encore plus de difficultés qu’elle! Nous parvenons tout de même à nous comprendre et nous rions beaucoup de cette difficulté à communiquer! Justement, hier soir, nous n’étions pas capables de nous comprendre au téléphone, alors Minako a dit : « Je m’en viens! ». Et nous avons passé une belle soirée à jaser avec elle!

Pour ce qui est de la nourriture, c’est assez difficile aussi! Tout est assez cher en général, alors on essaie que ça ne nous coûte pas trop cher à l’épicerie! Mais le plus compliqué, c’est de cuisiner un plat avec ce qu’on a sous la main… Comme on ne connaît pas les articles à l’épicerie, on ne les achète pas, et on n’a donc presque rien pour assaisonner notre nourriture! Comment cuisiner le poisson quand tu n’as ni assaisonnements, ni poêle, ni four?! On n’a pas non plus de grille-pain, mais on a commencé hier à faire griller notre pain au-dessus des deux ronds de poêle au gaz! Mais quand même, on a en général nos portions des groupes du guide alimentaire, sauf les produits laitiers qui sont plus rares et plus chers ici!

Côté température, il fait presque toujours beau le jour! Il fait environ 25 degrés Celsius le jour et le deuxième étage de la maison devient très vite un véritable poulailler! Heureusement que les nuits sont plus fraîches! Nous sommes supposés avoir une saison de pluie qui dure deux semaines, mais elle n’est visiblement pas encore arrivée! Il va falloir ensuite s’armer de patience pour la chaleur suffocante : il fera plus chaud et plus humide qu’au Québec jusqu’à la fin août… Ouf! Nous apprécierons certainement notre air climatisé du premier étage!

Bon, merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout! Je voulais vous mettre au courant de nos impressions générales depuis notre arrivée! Mais en gros, on va très bien! On a pris notre petite routine et on a commencé à travailler! À bientôt, pour la suite!

6 commentaires:

Annie alias la grande soeur a dit...

J'ai lu jusqu'au bout !!!

Avez-vous un micro-ondes ??? Si oui, le poisson se cuit au micro-ondes ! Par exemple, un saumon, un peu de sel, de citron, de l'oignon et des carottes. Quelques minutes au micro-ondes : et hop ! Le tout est prêt !

Pouvez-vous m'envoyer votre adresse postale svp ???

J'adore lire vos péripéties !
Merci !
Annie
xxxx

Vicky a dit...

@ Annie : du poisson au micro-ondes? On essaiera ça! Merci!

Valérie a dit...

Avez-vous déjà essayé le miso? Sinon, courez vite vous en procurer ;) C'est l'assaisonnement japonais par excellence, surtout avec du poisson. T'as juste besoin d'en badigeonner un peu et ça donne un excellent goût, pas besoin d'aucun autre assaisonnement. Il faut juste apprendre à bien doser (car ça peut être assez salé si tu en mets trop!). Et c'est tellement polyvalent, nous on en met dans tout! Vinaigrettes à salade, sauté aux légumes, riz aux légumes, soupe au miso (c'est presque comme un bouillon de poulet!)... Et comme c'est traditionnellement japonais, je suppose que ce n'est pas trop cher au Japon (un seul petit contenant nous dure 6 mois ici). En tout cas, si vous ne connaissez pas ça encore, je vous conseille fortement de l'essayer!

Anonyme a dit...

Comme tu souhaites apprendre un mot par jour voici l'expression du jour:

あついですね!Il faif chaud.

Jean-Louis & Kazuko

Anonyme a dit...

Pour ce qui est de vous acheter de la nourriture... un coup que vous aurez tout vendu ce qu'il y a comme set de thé et de cadres de portes tellement à la hauteur de n'importe qui... vous en aurez de l'argent!

Sincèrement... vous êtes courageux! Mais ne lâchez pas, l'expérience en vaudra la chandelle...

Quant aux suggestions culinaires... je ne trouve rien d'autres à vous dire que : bonne chan!

Pascal

Daniel a dit...

@ Valérie : Oui, nous avons regardé pour du "miso" (ne pas prononcer le "s" comme un "z"). Toutefois, ça ne semble pas très connu ici, du moins de Minako. Nous poursuivrons nos recherches bientôt! :)

@ Jean-Louis et Kazuko : Même s'il ne fait pas encore si chaud, les après-midis souvent très humides nous ont déjà amené à connaître cette déclaration par coeur! :)

@ Pascal : Merci du conseil, mais j'suis pas certain que Minako appréciera lorsqu'elle aura vu sa maison après la dite vente! Et, effectivement, c'est toute une expérience que nous vivons actuellement. Exactement ce que je voulais : être totalement dépaysé... peut-être même un peu trop!? :)