vendredi 11 juillet 2008

Les sushis au Japon

Hier, nous avons trouvé par chance à l'épicerie des plats préparés de 10 gros sushis en spécial à 1$ au lieu de 6-7$! On a sauté sur l'occasion! Et lors de notre escapade à Tokyo, nous avons mangé dans un restaurant de sushis à volonté (et de breuvages, alcool inclus, à volonté!) Nous avions donc les sushis et l’alcool à volonté pendant un peu plus de 1h30!

Mais je me suis rendu compte que le référent auquel on pense lorsqu’on parle de sushis diffère quelque peu au Québec et au Japon! Quand on mange des sushis au Québec, il s’agit la plupart du temps des makis, soit des sushis enroulés dans une feuille de nori (feuille d’algue verte), souvent avec des petits légumes et des petites sauces, avec ou sans poisson ou fruit de mer.

Mais au Japon, quand on parle de sushis, c’est bien plus souvent des nigiris, soit seulement un petit cylindre de riz compressé surmonté d’une tranche de poisson cru ou de quelconques fruits de mer. En général, j’adore les sushis, mais laissez-moi vous dire qu’après une dizaine ou une quinzaine de nigiris à saveur de poissons et de fruits de mer inconnus et au goût parfois douteux (mais parfois très bon aussi), à la texture parfois caoutchouteuse, c'est plus qu'assez pour moi! À Tokyo, disons que les derniers sushis avaient plus de difficulté à entrer que les premiers!

Aucun commentaire: