mardi 22 juillet 2008

Le Japon et la pelouse, ça fait deux!

J'ai remarqué, depuis mon arrivée au pays, que la pelouse est une chose quasi inexistante par ici. Pour être franc, je ne crois pas avoir vu plus de 15 mètres carrés de cette verdure depuis que nous sommes ici. Plutôt que d'arborer fièrement leur tondeuse le samedi matin, les Japonais préfèrent plutôt s'adonner au jardinage. En effet, les maisons sont entourées d'arbres et arbustes, de fleurs, et de pavé décoratif. Si cela a comme effet positif d'être très écologique, en revanche, plusieurs inconvénients en découlent. Premièrement, une panoplie d'insectes tous plus nombreux les uns que les autres vivent joyeusement dans cet écosystème. Cela ne cause pas de problèmes tant qu'ils n'entrent pas dans la maison et que Vicky ne les voit pas. Or les joyeux insectes semblent s'en donner à coeur joie et, jusqu'à tout récemment, nous étions envahis par ces bibittes au point que nous en sommes mêmes rendus à héberger un reptile qui vit dans la chambre de style occidental. Vicky n'a vu le reptile qu'une seule fois, mais j'ose espérer qu'elle ne le reverra pas parce que les voisins vont commencer à nous trouver drôlement bizarres à entendre Vicky crier de cette façon! Chaque maison semble aussi avoir son araignée géante (le corps est plus gros que mon pouce!) qui trône au devant. J'ai pris la nôtre en photo. Ce n'est pas la plus jolie, mais je vous ferai parvenir une photo des rayées jaunes et noires si je réussis à en voir une d'assez près.


Deuxièmement, lorsque les maisons ne sont pas entourées de jolis arbres et fleurs, les Japonais mettent tout simplement du gravier et après un certain temps, des mauvaises herbes se mettent à pousser partout à travers celui-ci et ce n'est qu'affreusement laid. Par exemple, les cimetières ici ne sont pas particulièrement jolis. Quand ce n'est pas au milieu d'un champ où poussent un peu n'importe quoi, les pierres tombales (assez jolies en elle-mêmes) reposent tout simplement au milieu d'un terrain de gravier. Rien de plus mortel. En voici un exemple derrière le petit temple à deux pas de chez nous.


Par ailleurs, je profite du concept "absence de pelouse" pour vous parler des jardins zen. Bien que ceux-ci nécessitent un souci du détail extrême pour les réaliser, qu'ils aient une symbolique particulière et que plusieurs les trouvent jolis, pour ma part, je les trouve un peu tristes et ternes, composés presque uniquement de gravier et de pierres grisâtres.

Enfin, si je devais trancher à savoir ce qui est le mieux entre notre jolie pelouse américaine et le style japonais, j'opterais sans doute pour le style japonais pour son côté plus écolo, mais aussi pour m'éviter de tondre le gazon à toutes les fins de semaine (avec les inconvénients que cela implique!). De plus, je suis prêt à pardonner les quelques bâtiments et résidences qui ne mettent que du gravier sur leur terrain : ces quelques exceptions trônent au milieu de dizaines de petits champs où poussent riz (évidemment!), maïs, aubergines, arbres fruitiers et autres légumes de notre potager.

Pour vous donner une idée de la grandeur de ces champs, je vais vous donner un exemple concret. Il y a tout près d'ici quelques étables où l'on retrouve, à vue de nez (je les comptais par leur odeur), une soixantaine de vaches chacune qui ne sortent jamais dehors parce qu'il n'y a pas de terrain pour les sortir et encore moins de clôtures pour les retenir. Or, pour nourrir les vaches en question, les foins ont été faits la semaine dernière. Cela a permis de faire... 2 balles de foin! Ça peut donc vous donner une idée de la grandeur de ces champs! :D

À bientôt!

4 commentaires:

Annie alias la grande soeur a dit...

Il y a des jardins zen qui peuvent être très beaux... surtout quand il y a du `mouvement` dans l'arrangement des pierres. Celui au jardin botanique est très beau. Il faut prendre le temps de s'asseoir et d'observer... :)
Annie
xxxx

Vicky a dit...

Oui, tu as raison, nous avions vu d'autres photos de jardins zen à Kyoto qui paraissaient très beaux, avec le mouvement comme tu dis. Mais tout de même, le gravier, les pierres, sont mornes à côté de la belle verdure et des fleurs multicolores d'un jardin traditionnel, même s'il y a parfois un peu de verdure dans les jardins zen!

Unknown a dit...

Pauvre petites vaches ;)

Daniel a dit...

@ Josée : Désolé, je n'y ai pas pensé... J'aurais dû écrire "Coeurs sensibles, s'abstenir. Des pauvres petites vaches pourraient être maltraitées au cours de ce billet!"

Haha!

Le reste de tes petites vaches se portent toujours bien?