mercredi 9 juillet 2008

Du blé d'Inde et un joli sac!

Samedi dernier, on cogne à la porte... Il fallait bien que Daniel soit au téléphone pendant ce temps! Un homme et une femme très excités se mettent à parler très vite en japonais! J'entendais bien à plusieurs reprises "Arigato gozaimasu!" ("merci beaucoup"). Et parce qu'ils pointaient le champ à côté de chez nous, j'ai finalement compris qu'ils parlaient de l'accident de vélo de la petite fille la semaine passée! Alors là j'ai dit "kodomo?", qui veut dire "enfant", et ils se sont exclamés "Hai! Hai! Hai!" ("Oui! Oui! oui!")!

Les deux gentilles personnes étaient en fait les parents de la petite fille. (Et en passant, elle s'en est très bien tirée, sans aucune fracture, ce qui est vraiment surprenant vu les dommages à la voiture et vu la distance entre l'impact et l'endroit où elle a atterri.) Les parents voulaient donc nous remercier d'être sortis rapidement après l'accident avec notre trousse de premiers soins, qui n'a pas servi, et nos serviettes, qui ont couvert la blessée et qui sont parties avec elle dans l'ambulance! Pour ce faire, ils nous ont offert des blés d'Inde (ici, c'est très courant de donner de la nourriture en cadeau, des fruits par exemple) et un joli sac fait à la main! Nous avons fait si peu, mais ça nous a beaucoup touchés de recevoir ce présent! C'est tellement agréable de rencontrer de gentilles et généreuses personnes comme ça!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut à vous deux, est-ce que le blé d'inde est aussi bon qu'ici?Je suis bien contente que la petite n'est rien eu de grave.Par ici depuis lundi c'est chaud et humide aujourd'hui il pleuvait mais c'est collant .Je me demandais si tu avais eu des nouvelles de Céline depuis dimanche.Salut Madeleine

Vicky a dit...

@ Madeleine : je dirais que le blé d'Inde qu'on a mangé était pas mal aussi bon que celui du Québec! Sauf qu'il semble y avoir un peu plus de vers... Et il était jaune, pas à deux couleurs. Oui on a su que c'était très chaud au Québec; j'espère pour vous que les prochains jours seront plus secs! Pour ce qui est de ma mère, aux dernières nouvelles que j'ai eu par grand-maman mardi soir, heure du Québec, ma mère avait beaucoup de douleur après sa chirurgie, entre autres parce qu'ils avaient fait son plâtre trop serré et que son bras était très enflé. Je vais rappeler ce matin.

Anonyme a dit...

Bonjour Vicky ,c'est déjà le milieu de juillet .Le temps passe si vite.Malgré ce que vous vivez dans ce village reculé de la grande ville, j'espère que vous appréciéz votre expérience au japon. Surtout comme étudiante en linguistique,cette éxpérience vous aidera à mieux comprendre les difficultés d'intégrations des immigrants dans les pays étranger.Si vous pensez de voyager à la fin d'été vers le nord du japon, je vais communiquer avec une personne pour vérifier si elle est prête à vous accuillir dans ma ville.

Kazuko