mercredi 16 juillet 2008

La langue universelle

S'il y a quelque chose dont je suis content dans notre maison d'Ijira, c'est bien de notre piano à queue. Ça faisait bien une quinzaine d'années que je n'en avais pas joué, mais renouer avec cet instrument est un véritable plaisir! Je me surprends même à aimer écouter les disques de musique classique que Minako nous a apportés. Par ailleurs, ma famille a eu la gentillesse de me faire parvenir des partitions jusqu'ici pour mon plus grand bonheur! Si au début c'était difficile, mes doigts commencent tranquillement à retrouver leur finesse d'antan. Partant presque de zéro, Vicky a elle aussi décidé de s'y mettre et joue "Let it be" (ou presque) avec des accords. Elle s'améliore rapidement!

Si on dit souvent que la musique est une langue universelle, je l'ai vraiment réalisé en voyant Minako enseigner à ses élèves en utilisant exactement les mêmes termes musicaux que ceux de la langue de Molière. Sur ce, je vous laisse : je retourne jouer un peu avant de me coucher! :)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est bien vrai! La musique rassemble les gens peu importe leurs cultures.

Cela va-t-il te donner le goût de te procurer un piano un jour? En attendant profite de l'occasion pour en jouer!

Bye Mom

Vicky a dit...

@ Lydie : Daniel disait toujours que ce serait son rêve d'avoir un jour un piano à queue dans notre maison. Depuis qu'on est ici, il en parle au moins une fois par semaine! :)

Unknown a dit...

Je vous comprend dont! Dernièrement j'ai acheté le piano droit de mes parents. Lorsque j'aurai une maison, je le déménagerai. Ça, c'est ce que je me disais.... Mais non! Je n'ai pas pu résister très longtemps. L'idée d'avoir un piano et de ne pas l'utiliser me démangeais. La fin de semaine dernière je l'ai apporté dans mon nouvel appartement. C'est un vrai charme! Guillaume et moi tripons fort! Ça faisais 5 ans pour ma part que je n'avais pas jouer mais c'est comme du vélo! Ça me revient assez vite :) Nous essayons de faire des duo piano/guitare. Ce n'est pas encore fameux mais on travaille là-dessus. Vous viendrai voir ça :)Guillaume s'en vient pas pire pentoute aussi.

En cette dernière journée de travaille je vous souhaite une aussi belle journée que la mienne ;)

Tourlou
Josée xxx

Daniel a dit...

@ Josée : La chanceuse! Je vais m'en mordre les doigts quand je serai de retour au Québec. Mes parents ont bien un synthétiseur (énorme) à la maison, mais ce n'est jamais aussi plaisant à jouer et à entendre que le piano à queue d'ici!

Faudra bien que j'aille vous entendre jouer un de ces quatre! Josey au piano et Guigui à la guitare! :D