mercredi 23 juillet 2008

あつい (atsui) : le mot de l'heure au Japon!

あつい, atsui, atsui, atsui! On doit entendre ce mot au moins une dizaine de fois par jour ces temps-ci, et ce, probablement pour le prochain mois! Vous aurez deviné, ça veut dire "chaud", parce qu'il fait tellement chaud et humide. Tout le monde n'a que ce mot dans la bouche! Il fait souvent plus de 32 degrés Celcius chaque jour, avec une température ressentie qui peut aller à plus de 40! Demain, il annonce même 41! Et il n'y a aucun répit! Au Québec, les canicules durent quelques jours, voire une semaine, mais ici, c'est une canicule d'un mois et demi! Quand on ne va pas à l'Université et quand on n'a pas d'activités prévues, on s'enferme dans notre cuisine à l'air climatisé! Mais au moins il fait beau et il fait presque toujours soleil, pas comme au Québec, il paraît! Alors je vous souhaite autant de soleil que nous, mais moins de chaleur!

2 commentaires:

Valérie a dit...

En effet, on prendrait bien un peu de votre soleil ;) On commence à désespérer ici! En tout cas, moi je demande juste une chose: que le soleil soit de la partie le 2 (ou du moins que la pluie reste loin de nous)! Vous deviez sûrement espérer la même chose plus votre mariage approchait ;) Ensuite, on aura tout notre temps pour profiter du soleil oriental quand nous serons à Bali!

Et le gros tremblement de terre d'hier (ou était-ce avant-hier? avec le décalage, on ne sait plus trop!), au nord du Japon, vous ne l'avez pas senti lui non plus j'imagine?

Vicky a dit...

@ Valérie : Je vous souhaite en effet une très belle journée ensoleillée pour votre mariage! Ça commence à être en effet un peu stressant une semaine avant quand on regarde la météo chaque jour! Pour nous, ça été la première journée aussi chaude de l'été! Il annonçait des orages, et on n'en a pas eu dans notre ville, mais dans les villages environnant oui! Il a fait soleil 7 jours en juin, dont notre journée! On a été chanceux! Et vous le serez aussi!

Pour le tremblement de terre, tu viens de nous l'annoncer! Il était à environ la même distance que le premier. C'est drôle, on lit les nouvelles du Québec, mais on ne connaît pas celles du Japon, faute de télévision, entre autres!

Alors bon mariage, je vous souhaite la plus belle des journées! Et bon voyage à Bali!