mardi 8 juillet 2008

Un mois!

Eh oui, ça fait déjà un mois que nous sommes mariés et presque qu'un mois aussi que nous sommes arrivés au Japon! Les nouveaux mariés se portent très bien et les voyageurs aussi! On écrit un peu moins sur le blogue ces derniers temps, tout simplement parce qu'on a moins de choses à dire! On a pris notre petite routine ici, parce qu'après tout, on est ici pour que Daniel y fasse son stage, et moi je dois travailler sur ma maîtrise! Daniel va à l'Université environ deux jours par semaine pour collaborer avec les étudiants et son professeur responsable. Moi je travaille sur ma maîtrise et je suis contente, car je suis en général très motivée et ça avance bien!

Pour ce qui est de la nourriture, nous avons pas mal diversifié notre menu! Minako nous apporte régulièrement des assaisonnements et des items et elle nous montre comment cuisiner quelques plats. Ensuite, on répète les recettes ou on improvise nous-mêmes à partir de cela! Une fois, on a même cuisiné un plat qui a un nom bien à lui en prenant ce qu'on avait sous la main! Parfois, on mange un bon spaghetti à la viande bien de chez nous, et d'autres fois des mets bien japonais avec du tofu ou du poisson! On mange quand même beaucoup de légumes, on achète les fruits bon marché qu'on trouve, dont des bananes toujours, on mange du yogourt nature avec de la confiture, je bois un petit verre de lait chaque jour; bref, on se débrouille pas mal!

Côté température, on a eu seulement quelques journées de pluie, mais quelle pluie! Ouf, quand il pleut, il ne pleut pas à moitié! On a aussi eu plusieurs orages depuis quelques jours, j'imagine que c'est parce que ça devient plus humide... Cette fin de semaine, nous avons eu une bonne idée (ou un avant-goût?!) de la chaleur et de l'humidité intenses qui règnent ici l'été, comme on nous l'avait annoncé. Samedi, la température affichait 35 degrés C et un site internet parlait de 38 degrés comme température ressentie. Nous avons passé du temps dehors et c'était quand même endurable, mais fatigant; le soir nous étions plus fatigués que d'habitude. Heureusement qu'on a notre air climatisé au rez-de-chaussée! Lors des journées chaudes, surtout l'après-midi il fonctionne souvent en permanence à 27 degrés!

Concernant nos activités plus routinières, on prend notre petite marche quotidienne dans le village, question de sortir dehors un peu! Puis le soir quand on veut prendre une pause de travail, on joue au Scrabble sur Internet ou encore aux cartes! Mais nous avons vite fait le tour de notre répertoire de jeux de cartes!

Alors, ça fait pas mal le tour des nouvelles nous concernant! J'espère que vous passez tous un beau début d'été! Au plaisir d'avoir vos commentaires sur le blogue ou de vos nouvelles par courriel! On aime toujours ça se sentir un petit peu rattachés au Québec et, surtout, avoir des nouvelles des gens qu'on aime!

4 commentaires:

Unknown a dit...

Allo vous deux!

C'est vraiment génial votre blog! J'adore vous lire. Ça vous fait en même temps un beau carnet de voyage et c'est vraiment agréable que vous le partagiez avec nous.

Mise à part, commencez-vous à vous familiariser avec la langue? Est-ce que tes étudiants ont une certaine base en anglais Vicky? Sinon, comment fais-tu pour leur enseigner? Et toi Daniel, tes cours à l'université son dans quelle langue?

Bonne continuité de voyage et on pense à vous même au Saguenay ;)

Josée qui sera bientôt en vacances :D xxx

Anonyme a dit...

Félicitations pour votre premier mois de mariage!!!
Ici il fait très chaud depuis quelques jours.
Je vous embrasse
XXX XXX

Vicky a dit...

@ Josée : comme Daniel a dit, les jeunes parlent très peu l'anglais; ils connaissent quelques réponses à des phrases, à moitié leur alphabet et leurs chiffres et ils ont beaucoup de difficulté à lire les mots. En gros, je les fais répéter après moi! Ici en général, ils apprennent la grammaire, mais ils ne parlent pas, alors mon objectif de l'été, c'est de les faire parler le plus possible, le tout en faisant des jeux et en leur répétant les choses de manières différentes! Jusqu'à maintenant, je m'amuse beaucoup avec eux et ils rient de moi quand je dis des mots en japonais!

Petit complément à ce que Daniel a dit : au lab à l'université, Daniel communique surtout en anglais avec les autres étudiants et le professeur, car en général, même s'ils ont quand même de la difficulté en anglais, ils sont meilleurs que nous ne le sommes en japonais!

Daniel a dit...

@ Josée : Nous sommes très contents que tu apprécies ce blog! :) Concernant la langue, je dois admettre que je trouve ça plutôt difficile. Je croyais que je finirais par en venir à bout, comme ça a été le cas avec le portugais, mais c'est beaucoup plus difficile cette fois-ci. Les étudiants de Vicky ne connaissent presque rien de l'anglais sinon des réponses à "How are you?" et quelques trucs dans le genre. Quant à moi, je n'ai pas de cours à l'université : je ne fais que travailler dans un laboratoire de recherche pour l'instant.

Bonnes vacances à vous! En espérant que vous pouvez enfin mettre des "shorts"! :P

@ Lydie : Merci beaucoup! Oui, il semble faire chaud au Québec d'après ce que je vois! Pour nous, après un 2-3 jours très chaud et humide, on a une petite accalmie et c'est bien apprécié!

Je t'embrasse aussi! ;)

Dan