vendredi 25 juillet 2008

Les "vacances" des Japonais

Je profite des semaines de vacances de la construction au Québec pour vous parler des vacances des Japonais de tous âges! Disons que la notion de vacances et la durée ne sont pas les mêmes que chez nous! Alors que les jeunes Québécois ont terminé l'école depuis plus d'un mois, les jeunes Japonais du primaire sont tombés en vacances la semaine dernière seulement. Et ceux du secondaire le seront dans une semaine seulement. Dans les deux cas, les jeunes doivent apporter une imposante pile de devoirs qu'ils devront faire chaque jour pendant leurs vacances! C'est que pour eux, le mois d'août n'est pas la fin de l'année scolaire; c'est plutôt en mars. Et il paraît que lorsque Minako était jeune, il y avait encore plus devoirs!

Pour ce qui est de l'université, selon Minako, les étudiants ont neuf semaines de congé sans devoirs, mais tous les étudiants du laboratoire de recherche où Daniel travaille ont un mois de congé. Et selon une collègue de Daniel, certains autres laboratoires ont peut-être encore moins de congés parce qu'ils ont l'air climatisé!

Pour ce qui est des travailleurs, notre échantillon est très faible, mais je peux vous donner en exemple le mari de Minako qui prend seulement une demi-semaine de congé, soit du 13 au 17 août. Et c'est sans compter qu'il travaille tous les samedis jusqu'à 18h, et même, il fait parfois de un peu de planification le dimanche à la maison!

Les jeunes et moins jeunes du Québec peuvent donc se compter chanceux d'avoir plus de vacances que les Japonais! Sur ce, je souhaite aux personnes concernées une bonne continuation de vacances, en espérant que la deuxième semaine de construction sera plus belle que la première côté température!

Aucun commentaire: